American Pittbull Terrier

american pitbull terrier

L’American Pitbull Terrier est un molosse à la fois doux et gentil. Contrairement à ce que l’on pense, ce chien est loin d’être aussi agressif et violent. S’il est bien éduqué et ce depuis le plus jeune âge, c’est un compagnon joueur et équilibré.

Excellent chien de garde, il est capable d’analyser une situation et d’agir en conséquence,  surtout pour protéger sa famille. Il faudra le sociabiliser le plus tôt possible même qu’il lui arrive de se montrer agressif envers d’autres animaux.

Ses caractéristiques

Le Pitbull est un chien imposant, trapu et musclé. Son poil est court et rêche. Sur lui, toutes les couleurs sont possibles puisqu’il n’est pas une race officielle. Les tons vont varier selon les croisements, entre le noir, le blanc ou le rouge. Son museau et large avec une mâchoire puissante.

Sa tête est différente selon l’angle de vue. Elle va paraître ronde de face mais ressemble à un cône vu d’en haut. Ses oreilles sont bien droites et ses yeux, petits et ronds de couleur foncée recèle une belle joie de vivre. Sa queue sera courte.

Un mâle va mesurer 50 cm et une femelle 45 cm. En général, le pitbull va peser jusqu’à 35 kg. C’est un chien très sportif et qui doit se dépenser tous les jours. Il possède des membres puissants, des hanches inclinées, lui donnant un appui parfait. 

Son éducation

Bien éduqué, un American Pitbull Terrier est un merveilleux compagnon loyal et câlin. En lui offrant un dressage positif et respectueux, ce chien intelligent répondra parfaitement aux ordres. En le récompensant à chaque victoire, le chien aura envie d’apprendre mieux afin de faire plaisir à son maître. Il ne faut jamais lever la main ou décourager un pitbull, il deviendrait agressif et se retournera contre son propriétaire

Un tel chien demande de l’expérience, de la douceur et de la fermeté. Il est véritablement important de socialiser le Pitbull le plus tôt et le plus rapidement possible. Plus il sera en contact avec son environnement et moins il se montrera agressif envers les gens et les autres animaux. Il faudra aussi lui apprendre à ne pas aboyer pour un oui ou un non afin qu’il ne devienne pas nuisible envers le voisinage.

Un club canin ou un éducateur canin sera une bonne aide si le maître se sent dépassé en l’aidant à poser les bonnes bases et comprendre le comportement de son animal en toute circonstance. Il répondra aussi à toutes les questions nécessaires au bien-être des 2 parties pour une relation sereine et saine.

il est important que l’American Pitbull Terrier comprenne qu’il n’est pas le maître à bord et qu’il doit garder sa place d’animal de compagnie et il ne faudra jamais lâcher prise face à lui sous peine de le voir n’en faire qu’à sa tête. 

Son caractère

L’American Pitbull Terrier est un chien qui a besoin d’une famille qui aime les activités en plein air et sportives. Une famille sédentaire ne lui conviendra pas du tout. S’il ne peut profiter de moment de dépenses physiques, il peut devenir un chien destructeur et agressif. 

Il apprécie tous les jeux et adore les partager avec des enfants. Les petits ne craignent rien avec lui, il y tiendra comme à la prunelle de ses yeux et saura les protéger.

Contrairement aux idées reçues, le pitbull n’est pas méchant. En lui offrant une bonne éducation, il se montre doux, calme et fidèle. C’est un bon chien de garde méfiant envers les inconnus et qui n’hésitera pas à défendre sa famille. 

En lui offrant un environnement calme, paisible et autoritaire, le Pitbull sera un chien équilibré et bien dans ses pattes. Un chien qui apportera de la joie de vivre et beaucoup d’affection à sa famille d’adoption.

Son histoire

En Angleterre, au 18ème siècle, le Pitbull était employé comme combattant de taureaux dans les arènes ou gardien de troupeaux. Le croisement entre Bouledogue et le Terrier lui ont donné la force et l’intelligence. Il trouvera son nom dans les fosses de combats : “pit” pour fosse et “bull” pour taureau.

Les premières informations sur ce chien remontent au temps des Phéniciens qui en faisaient le commerce pendant la guerre avec les Romains. Il est aussi possible qu’il descende des chiens assyriens.

Le United Kennel Club, en 1898, est fondé pour reconnaître et classer les races de chiens. Le Pitbull devient officiellement l’American Pitbull Terrier et sera enregistré comme chien de combat s’il gagne 3 victoires. Une fois, ces combats devenus illégaux, il passera en catégorie de chien de garde.

Le Pitbull est aussi utilisé pendant les deux guerres mondiales comme messager sur les champs de bataille avant devenir officiellement un chien de garde et de défense. 

Ses soins et sa santé

Le Pitbull mange de tout du moment où son alimentation est équilibrée et surveillée. Il apprécie la viande, les féculents ainsi que les légumes. Il a besoin d’un apport en calories assez important. 2 repas lui conviendront sur une journée, 1 léger le matin et un plus copieux le soir. Un bol d’eau à volontiers, un coin bien à lui près de sa famille et le pitbull sera un chien heureux. 

C’est un chien sensible au froid et à la chaleur. Son poil court ne lui permet pas de longues sorties en hiver ou de sieste en plein soleil. Le pitbull peut souffrir de maladies de peau et d’allergie.  il faudra donc surveiller régulièrement l’intérieur de ses oreilles,  de sa peau et consulter un vétérinaire à la moindre suspicion de démangeaisons.

C’est un chien robuste, qui tombe rarement malade si son maître sait prendre soin de lui.

Il ne nécessite pas d’entretien particulier. Un simple brossage quotidien de son poil lui suffira pour garder son pelage en bonne santé. Ses griffes seront coupés dès que nécessaire et ses dents brossées plusieurs fois par semaine, ainsi le chien ne souffrira pas de plaques de tartre ou d’infection.

Un American Pitbull Terrier a une espérance de vie de 13 ans maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *