Staffordshire Bull-Terrier

Staffordshire BullTerrier

Ce chien est petit mais costaud avec un regard malicieux. Pour vivre en osmose avec le Staffordshire, il faut qu’il sente qu’il n’est pas le maître des lieux. Il en sera reconnaissant et respectueux envers ses propriétaires.

Ce chien de garde et de compagnie est affectueux, têtu et demande une éducation ferme. Il est aussi un chien qui aime son confort. Chien plus à l’aise en intérieur, il ne boude pas sa balade quotidienne.

Quelles sont les origines du Staffordshire Bull-Terrier

Bien mal connue, la race du staff a bien mauvaise presse. Sa réputation de chien violent et agressif n’est dû qu’au mauvais dressage de son maître ou au fait qu’il serve dans des combats illégaux.

Originaire du Royaume-Uni, le Staffordshire Bull-Terrier est issu de croisement entre l’Old English Terrier et le Bull-and-Terrier. Chien de combat contre les ours ou les taureaux voire des grands félins. 

En 1835, les combats furent interdits et le Staff va de nouveau être croisé avec d’autres races comme bulldogs afin de le rendre encore plus agressif et rapide pour combattre contre des rats au grand plaisir des ouvriers de l’époque.

Il faudra attendre les années 30, pour le Staff devienne un chien à succès. Les nouvelles sélections en ayant fait un chien plus tourné vers l’animal de compagnie. Le Staff trouve une réputation qui lui colle mieux à la peau, à savoir un chien doux, calme et affectueux, loin de l’agressivité qui fait pourtant partie de son héritage.

La race fut reconnue en 1935, sous le nom de Staffordshire Bull-Terrier par le Kennel Club du Royaume-Uni. 

Les caractéristiques

Ce chien est une boule de muscles, très bien proportionné, de taille moyenne. Il va peser 17 kg pour 40 kg. C’est le plus petit représentant de sa race, ce qu’il ne l’empêche de savoir se faire respecter sans effort. C’est un chien puissant avec une belle souplesse de mouvements et d’une certaine noblesse dans son regard.

Il a un poil court et épais qui va varier du rouge, au fauve ou par le noir et blanc. Ce qui attire l’œil chez lui est son équilibre tant physique que mental. Sa tête n’est pas bien grande et s’harmonise avec le reste de sa carrure. Son museau est court, ses yeux ronds et noirs pétillent  d’intelligence. Ses oreilles sont légèrement pendantes et noires.

Bien ancrés dans le sol, il a des membres qui semblent dévier mais cela n’enlève en rien son parfait équilibre. 

Son caractère 

Les principales qualités du Staffordshire Bull-terrier sont sa loyauté, son intelligence et sa persévérance. Il fait preuve envers les enfants d’une patience à toute épreuve. Il aime partager leurs jeux et ne boude jamais son plaisir en les taquinant. Il aime la vie de famille mais à condition qu’elle soit active. Auprès de personnes sédentaires, il finira par s’ennuyer et deviendra agressif. 

Ce chien de garde ne laissera passer aucun intru dans sa maison, et n’hésitera pas à s’attaquer à plus gros que lui pour protéger les siens. Le pêché mignon de cet animal est les bras ou les genoux de son maître, il y passe des heures à se faire câliner. 

Il apprécie la solitude, du moment qu’elle ne dure pas longtemps, son panier qu’il ne quitte que s’il le souhaite ou s’il y est obligé. Il est attaché à son confort mais ne rechigne pas à gambader et de dégourdir les pattes. Un carré de jardin lui convient aussi bien qu’un appartement.

Son dressage

Il faut à ce superbe animal, un maître expérimenté avec une poigne de fer dans un gant de velours. Si le chien est mal éduqué, son agressivité prendra le dessus et ce sera difficile de faire retour arrière. Le Staffordshire a besoin d’autorité mais aussi de patience et de douceur. Ce chien sera plus facile élevé si son dressage est positif et respectueux.

En commençant le plus tôt possible à lui apprendre à marcher en laisse, à se sociabiliser avec les étrangers et les autres animaux, le Staff se montrera calme et doux. 

Il appréciera les récompenses et les encouragements. Par contre, à la moindre brutalité ou haussement de voix, il aura tendance à se rebeller ou se refermer sur lui- même. 

Pour qu’une bonne harmonie se noue entre le chien et son propriétaire, il faut savoir lui tenir tête et rester cohérent dans les règles de vie et les ordres. Sans cela, le staff prendra de mauvaises habitudes et n’aura plus aucun respect envers son adoptant. 

Comment prendre soin du Staffordshire Bull-Terrier

Ce chien est robuste mais reste prédisposé à certaines maladies de peau. Il s’adapte à tous les climats mais déteste le froid. La particularité du Staff est qu’il est insensible à la douleur. Difficile sans le connaître de savoir s’il souffre et où. Il faudra être vigilant et observateur pour éviter de mauvaises surprises. 

La cataracte et la surdité sont fréquentes chez le Staffordshire ainsi que les soucis d’articulations

Il ne nécessite que peu d’entretien, un petit brossage par semaine suffit à rendre le poil brillant et en enlever la saleté. Comme pour tous les chiens, une inspection des yeux et des oreilles doivent être quotidien.

Côté alimentation, le Staff est un bon vivant qu’il faudra surveiller avec une alimentation riche en nutriments. Sa taille et son peu d’activités physiques auront tendance à le grossir rapidement. 1 repas bien copieux ou 2 plus légers lui suffisent sur une journée. Il doit aussi, lui être interdit de quémander les restes de la famille. Une gamelle d’eau à volonté et le chien sera le plus heureux de tous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *