Berger d’Asie Centrale

berger d'asie centrale

Le Berger d’Asie Centrale est un molosse russe au caractère doux et calme si on le lui cherche pas de noises. C’est un protecteur né et un défenseur agressif s’il estime que son maître est en danger.

C’est aussi une race de chien recherchée car très rare. Il est difficile d’en trouver et si c’est le cas, son adoption sera prévue depuis longtemps. Il faut savoir que les mâles sont très dominants, et les femelles plus dociles et douce. Un maître connaisseur de la race ou des races de molosses sera plus apte à éduquer un Berger d’Asie Centrale.

Son histoire

L’histoire de la race est ancienne et russe. Elle date de 5000 ans mais ses origines restent floues. Les chiens gardaient les troupeaux des nomades ainsi que tous leurs biens. Probable descendant du Mâtin du Tibet et de chiens locaux comme tous les grands molosses. 

Elevé dans un habitat restreint, même les Russes ne découvrent que récemment la race.

Peu connu en dehors de son pays d’origine, la France, par exemple ne compte que 113 inscriptions entre 1995 et 2012 dans le Livre des Origines. En Russie, c’est un chien qui connaît un grand engouement, au point que de nombreuses républiques en Asie Centrale demandent que le Berger et sa race soit reconnus comme un patrimoine national. Elles espèrent que leur souhait sera exaucé et ont déposées plusieurs dossiers à la FCI.

Le standard est géré et tenu par la Russie. En 1920, l’URSS va officialiser le standard de la race. Après la dissolution de celle-ci, un nouveau standard verra le jour.

Il est officiellement reconnu en 1952, lors d’un congrès de cynologie. 

Le Berger d’Asie Centrale fait partie du trio des chiens de berger du Kazakhstan qui forment la Troïka Kazakhe. Ses deux acolytes sont le Berger du Caucase et le Berger du Sud du Kazakhstan. 

Ses caractéristiques

Le Berger d’Asie Centrale est un chien résistant tout en force et puissance. Les mâles peuvent peser jusqu’à 80 kg et mesure 75 cm. Une femelle, 80 kg pour une taille de 70 cm. 

Son poil est abondant et épais avec un bon sous-poil. Il peut être de toutes les couleurs mais le marron et le bleu ne sont pas acceptés. 

Sa tête est grande mais proportionnelle au corps. Ses oreilles sont pendantes, en forme de triangle et peuvent être coupées dans son pays d’origines, afin qu’il ne se blesse pas lors de son travail de gardien. En France cette pratique est interdite. 

Le Berger d’Asie Centrale a de beaux yeux sont noirs et expressifs, sa queue épaisse, attachée haut. Il a un corps de taille supérieur et musclé, et des plis dans la région du cou.

berger d'asie centrale

Sa santé et ses soins

Même si le Berger d’Asie est un chien robuste, il peut lui arriver de souffrir de dysplasies de hanche ou du coude. Il peut avoir des soucis d’articulations, mais aussi cardiaques. C’est un chien qui ne craint pas les températures très froides mais qui aura du mal face à un climat chaud

Le Berger d’Asie Centrale ne demande pas un entretien prenant. Un bon brossage quotidien et plus fréquent lors des mues sera suffisant. Il faudra lui inspecter les oreilles, les dents et les yeux pour éviter toutes potentielles infections dues à aux débris qui peuvent se cacher.

Son alimentation doit être équilibrée et riche pendant sa période de croissance. Ne pas le suralimenter pour lui éviter des problèmes de surpoids et ne pas s’inquiéter quand le chien refuse de beaucoup manger. Il va apprécier la viande crue, les féculents et les légumes en petite quantité. Ses repas pourront se faire sur plusieurs temps de sa journée, et il doit faire attention à ne pas s’exciter au moment de manger pour ne pas être sujet aux torsions d’estomac.

C’est un chien à grande carrure qui a besoin d’espace pour se dépenser mais surtout d’un terrain à surveiller. Son instinct de protection est bien ancré dans ses gènes et c’est une de ses missions préférées. S’il peut joindre l’utile à l’agréable en ayant un contact constant avec son maître, l’animal en sera plus qu’heureux.

Son caractère

Le Berger d’Asie Centrale est un chien de garde qui ne laissera aucun étranger s’en prendre ou s’approcher de son cercle familial. Il se sait imposant et dissuasif mais n’hésitera pas à donner de sa personne pour aller au contact. 

C’est un chien intelligent qui sait analyser les situations et adapter son comportement. Les enfants aimeront cette boule de poil et s’associeront à ses jeux mais en ayant une surveillance d’un adulte. Le chien pourra se montrer brusque sans le vouloir ce qui causera des accidents

Il est indépendant mais aime savoir son maître dans les parages, est dominant envers les autres chiens et a besoin de se dépenser quotidiennement. Une vie en appartement n’est pas faite pour un Berger d’Asie Centrale. Un grand jardin avec un accès à la maison lui conviendra bien mieux. Il possède aussi une grande ouïe et un odorat bien développé

Il a la particularité d’avoir un code de langage étendu par son passé de chien de nomade. Ils communiquaient entre eux à des kilomètres de distance, et l’on peut penser qu’il a de vraies conversations avec son cercle social. 

Son éducation

Le Berger d’Asie est un chien facile à éduquer s’il a un maître qui sait comment se comporter face à lui. Une éducation positive, sereine et encourageante sera préconisée pour ne pas braquer le chien. Il ne faut pas oublier qu’il est avant tout un chien de garde et non un chien de compagnie.

Être ferme, cohérent et patient fera des merveilles avec ce molosse. Une fois, les bases des bons comportements intégrés, le Berger d’Asie Centrale se montre loyal, gentil et obéissant. Il n’est pas exigeant mais demande quand même de l’attention de la part de son maître.

Il reste pourtant un chien qui a du mordant, qui se rebiffe et qui est réactif, son dressage devra prendre en compte cet aspect du caractère du chien. Sans fermeté, le chien échappera à son maître et cela aura des conséquences fâcheuses.

Un éducateur canin sera une aide précieuse pour apprendre à connaître son chien et apporter au maître les réponses dont il a besoin pour prendre soin et dresser en toute sérénité un Berger d’Asie Centrale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *