Saint Bernard

Saint bernard

Le Saint Bernard est un chien au tempérament doux et gentil malgré sa carrure imposante. C’est un excellent chien de famille mais aussi de garde.

Il ne faut pas se fier à ses yeux qui semblent tristes, le Saint Bernard est un cool et décontracté. Désireux de plaire à son maître, il est un animal facile à éduquer.

Son histoire

Originaire du col du Grand Saint Bernard en Suisse, le Saint Bernard est un chien ancré dans l’imaginaire populaire comme étant un chien de montagne, que l’on associe souvent au tonnelet qu’il porte autour du cou. 

Descendant du Mâtin du Tibet, il apparaît aux alentours de 2000 ans avant JC en Assyrie comme chien de combat ou gardien de troupeaux qu’il défendait contre les bêtes féroces. Les romains les importent en passant par le col du Grand-Saint-Bernard, croisant leurs molosses avec les mâtins locaux qui donneront un chien un caractère plus doux. 

Il existe peu de traces du Saint-Bernard pendant les guerres de Gaule jusqu’en 1350 ou sa tête apparaît sur quelques armoiries de familles nobles. Le chien est élevé par des moines et sera utilisé comme sauveteur de voyageurs perdus dans la neige. Le col étant un endroit privilégié par les brigands, les Saint-Bernard servaient aussi comme chien de défense. Au début du 20ème siècle, le col est moins emprunté  par les voyageurs à cause des constructions de tunnel. 

Les chiens connurent un moment de flottement pendant la première Guerre mondiale et reprirent du poil de la bête par la suite. En 1884, fut créé le Club Suisse du Saint-Bernard à Bâle. En 1950, le chenil de l’Hospice bénéficie d’une meilleure sélection et obtient les pedigrees officiels en s’inscrivant au Club Suisse du Saint-Bernard. 

Le standard de la race a été établi en 2003. 

Son caractère

Il ne faut pas se fier au gabarit du Saint-Bernard. C’est un chien doux, gentil et protecteur envers sa famille. De nombreuses personnes appréhendent un peu en s’approchant d’un tel animal et pourtant, si elles ne montrent pas de signes hostiles, le chien les accueillera avec joie et plaisir. 

Ce chien amical et tolérant est un bon compagnon pour les familles, il apprécie les moments passés avec les enfants. Il se fera un plaisir de les surveiller et de jouer avec eux en faisant attention à ne pas les bousculer. 

Désireux de plaire et de rendre son maître heureux et fier de lui, le Saint-Bernard est facile à éduquer et apprend vite de par sa vive intelligence. C’est un animal sociable et curieux qui n’a peur de rien. 

Il pourra se montrer têtu et boudera s’il se sent seul ou mis à l’écart. Cela ne dure guère longtemps car le Saint-Bernard est un chien agréable à vivre. Ce n’est pas un citadin et il a besoin d’espace pour bouger. Ce n’est pas non plus un grand sportif, il adore les activités en famille surtout pour jouer son rôle de protecteur et rester au plus près de son maître. 

Son éducation 

Il est important de donner une éducation ferme et cohérente à son Saint-Bernard le plus tôt possible. Il est intelligent et apprend vite les bases de son dressage. De par sa carrure imposante, il ne faut jamais lui laisser prendre le dessus, aux risques de morsures ou d’accidents. 

C’est aussi un animal sensible, qui a besoin de sentir son maître fier de lui. En lui inculquant les bons comportements avec encouragements, il montrera ses aptitudes et tout son potentiel. 

Nul besoin de se montrer brutal ou négatif avec un Saint-Bernard, cela n’apporte rien de bien constructif et rendra le chien têtu et renfermé. 

Ce n’est pas un chien pour des débutants, il a besoin d’une main ferme mais patiente pour une éducation réussie

Si son tempérament est doux, il faut savoir que son sens du territoire et son gabarit peuvent devenir difficiles à gérer une fois l’âge adulte atteint. Un éducateur canin pourra aider en donnant des conseils judicieux mais aussi rendre la relation en le chien et son maître plus sereine au long terme. 

Ses caractéristiques

Imposant, large et robuste, le Saint Bernard peut peser jusqu’à 100 kg pour une taille de 90 cm. Pour autant, il reste harmonieux dans ses mouvements. 

Son poil peut être long ou court (peu répandu), roux, brun ou bringé mais toujours avec du blanc. La peau de son front présente de nombreuses rides.

Il a belle tête carrée avec des bajoues qui ont tendance à le faire baver. Ses yeux semblent tristes et sont de couleur foncée. Il peut aussi porter un masque de couleur noir ou marron. 

Ses oreilles sont tombantes, en forme de triangle de grande taille. 

Le Saint-Bernard a aussi une queue longue, un peu recourbée au repos et haute lorsqu’il est attentif. 

Sa santé et ses soins

Le Saint-Bernard est un chien qui a besoin de se dépenser mais sans excès. Sa croissance est rapide et il faut la surveiller afin que ses os ne se dégradent pas d’où une alimentation adaptée pour grand chien. 

C’est un chien robuste mais qui peut souffrir d’infections des yeux, de retournement de paupière. Il peut aussi être sujet aux dysplasies de hanche, aux maladies cardiaques et à l’épilepsie. 

Le Saint-Bernard nécessite des brossages réguliers ayant une robe bien fournie. Il demande une inspection des yeux, des oreilles mais aussi des rides sur son front régulièrement pour éviter infections ou débris cachés. 

Son alimentation sera riche en nutriments. Protéine et calcium sont important pour une belle croissance. Qu’il s’agisse de repas fait maison ou de croquettes, tout convient au Saint-Bernard. Ses repas doivent être pris à des heures régulières et dans le calme. Un temps de repos lui évitera de souffrir de retournements d’estomac fatales pour tous les chiens. Il ne supporte pas les fortes chaleurs et a une espérance de vie de 10 ans. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *