Bouledogue anglais

bulldog anglais

Ce chien a un physique bien particulier. Il a un physique atypique qui ne laisse pas indifférent. Il sera plus enclin à rester coucher aux pieds de son maître, donnant l’impression d’être dans de profondes méditations. 

Il n’est pas sportif pour un sou et préfère les longues siestes à l’ombre et les moments en famille. Le Bulldog Anglais est, avant tout, un chien de compagnie qui apprécie les enfants et participe leurs jeux avec entrain et dynamisme.

L’histoire du Bulldog Anglais 

“Bull” en anglais signifie taureau. Au Moyen-âge, ces chiens étaient utilisés comme chiens de combat contre des taureaux. Il était sélectionné pour sa mâchoire puissante, sa férocité et son insensibilité à la douleur. Le Bulldog Anglais a un passé extrêmement violent et il en gardera des séquelles dans ses gènes. 

En raison de sa férocité et de reproductions visant à en faire de véritables machines à tuer, la race a faillie être totalement détruite. Il aura fallu attendre qu’un groupe d’éleveurs voient le potentiel de cet animal et se décident à éradiquer la moindre trace d’agressivité chez lui. 

A force de sélections rigoureuse, le chien est devenu un excellent chien de compagnie docile, gentil et surtout équilibré. 

Son horrible passé étant derrière lui, le Bulldog Anglais est un chien sédentaire qui aime la compagnie des enfants et des personnes âgées. Malgré sa petite taille, il ne faut pas lui chercher de noises et il va retrouver son agressivité pour défendre et protéger sa famille. Il a gardé sa férocité, sa prise d’acier sans oublier son insensibilité à la douleur. C’est un chien qui sera prêt à donner sa vie pour protéger son maître et rien en lui fait peur. 

Ses caractéristiques

Le Bulldog Anglais est court sur pattes, trapu, massif. Il possède une tête surprenante par rapport à son corps. Il pèse 25 kg et mesure 40 cm pour une mâle et 30 cm pour un poids de 23 kg pour une femelle.

Son poil est fin, lisse et doux au toucher. Sa tête est large, avec les plis caractéristiques de la race. Il a des oreilles pendantes très éloignées des yeux. Ceux-ci seront ronds et de couleur foncée. Il a une dentition puissante aux mandibules plus avancée que la mâchoire. 

Son corps est large, puissant avec des membres bien robustes. Il peut avoir de nombreuses couleurs de pelage : blanc, rouge ou bringé. Son museau est noir selon les standard de sa race. 

Son comportement et caractère

Le Bulldog est un chien méfiant envers les étrangers. Il faudra montrer patte blanche pour qu’il accepte de faire confiance. Son fort instinct de protection passera avant tout. De plus, il ne supporte pas la solitude et prendre plaisir à passer le plus de temps possible avec ses maîtres.

Il est sûr de lui et peut même se montrer têtu dans les apprentissages. Ce chien est affectueux, sensible et fidèle, en demande constante d’attention pour se sentir heureux et valorisé. C’est un chien qui convient aux personnes âgées qui peuvent être présentes à chaque sollicitation de l’animal. 

Sa douceur et son calme peuvent passer pour de la paresse alors qu’au contraire le chien intelligent adapte sa sérénité aux moments opportuns. Il est très joueur quand il le faut et se montre taquin avec les enfants. Cet animal n’a rien d’un chasseur sauf peut être de doux rêves aux pieds de ses maîtres, il s’agit de sa place préférée.

L’éducation du Bulldog Anglais

Têtu, il est difficile de le motiver. Quand le bulldog ne veut pas, il ne veut pas. Il faut de la patience, de la persévérance pour éduquer ce chien. Il peut même aller jusqu’à bouder s’il n’apprécie pas les ordres.

Une fois qu’il donne toute son attention ou qu’il est d’humeur à écouter, le Bulldog Anglais se montre docile et obéissant. Il faudra prendre en main son éducation dès son plus jeune âge pour qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes. 

Ce chien demande de la rigueur et des répétitions des exercices et des ordres qu’il doit savoir maîtriser. En faisant des séances courtes mais régulières, les résultats seront de plus en plus réussis. 

Apprendre la solitude à cet animal sera important le plus rapidement possible, afin de lui éviter un stress inutile si les absences de son maître sont fréquentes. Pas très hardi, le Bulldog Anglais ne songera jamais à s’éloigner de ses propriétaires. Seul petit bémol, il ronfle fort et a une respiration sonore. Il bave beaucoup aussi et il faudra lui essayer le museau très souvent.

Comment prendre soin d’un Bulldog Anglais 

Le Bulldog Anglais n’a pas besoin d’une énorme dépense énergétique. Il préfère les activités privilégiant le social ou les dépenses mentales. Une simple promenade au pas lui suffira largement. Il ne tiendra pas le coup s’il est poussé à faire des efforts trop intenses pour lui. 

Il demande peu d’entretien, juste une inspection de ses oreilles et de ses plis pour être certain qu’aucuns débris ou insectes ne s’y cachent. 

Ce chien est sensible à la chaleur, ne peut pas supporter le froid ce qui le rend sujet à de gros soucis respiratoires. Il est prédisposé à de nombreux problèmes de santé. Il pourra souffrir de cancers, de dysplasie de la hanche, de cataractes mais aussi pour les femelles de mise bas difficiles et d’hyperplasie vaginale.

Il a une nette tendance à prendre du poids si son alimentation n’est pas adaptée à son style de vie. Il ne faut pas sous estimé un potentiel embonpoint sous prétexte qu’il s’agit d’un chien sédentaire. Deux repas par jour lui suffisent et bien sûr, toujours penser à laisser une gamelle d’eau à volonté. 

Il ne sait pas nager et coulera rapidement s’il n’a pas de gilet de sauvetage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *