Bouvier de l’Entlebuch

berger de l'entlebuch

Le Bouvier de l’Entlebuch est un amour de chien. Gentil, loyal et proche de sa famille, il en est le gardien et prend son rôle à cœur. Excellent compagnon pour les enfants, il est extrêmement fidèle à son maître ne le lâchant que très peu des yeux. 

Le Bouvier est un chien attachant plein de vie qui fera le bonheur de ses propriétaires. La particularité de ce Bouvier est qu’il a un fort instinct de propreté et gardera toujours son pelage impeccable. 

Son histoire

Le Bouvier de l’Entlebuch est le plus petit des 4 Bouviers Suisses. Il a vu le jour dans la vallée de l’Entlebuch en Suisse et fut très souvent confondu avec son cousin le Bouvier de l’Appenzell. 

En 1889, il fut décrit pour la 1ère fois sous le nom “Entlibucherhund”. En 1913, 4 des siens furent présentés au professeur Heim Albert pendant l’exposition canine de Langenthal. Grâce à ce grand passionné des races de Bouviers, l’Entlebuch fut inscrit comme étant la 4ème race de Bouvier au LOS (livre des origines suisses). 

En 1926, sur la demande du Dr B. Kolher, le club suisse du Bouvier de l’Entlebuch fut fondé afin de promouvoir l’élevage de cette race. Ce sera en 1927 que le 1er standard fut rédigé. Après un passage à vide, le Bouvier repris du poil de la bête quand des amateurs découvrir les aptitudes de l’animal. Il fut mis en avant ses capacités de chien d’utilité infatigable

De nos jours, l’élevage reste encore modeste malgré les amateurs et le fait que ce Bouvier soit un très bon chien de famille

Ses caractéristiques 

Le Bouvier de l’Entlebuch est un chien de taille moyenne, plus petit que ses congénères Bouviers Suisse. Les mâles feront 50 cm pour 22 kg, les femelles 48 cm pour 20 kg. Son poil court, raide et brillant, de couleur tricolore (noir, blanc et feu). Il a un sous poil est bien dense. 

Ses yeux sont petits, de forme ronde pouvant être marron foncé à la couleur noisette. Sa tête est bien proportionnée par rapport à son corps avec une truffe noire et un museau puissant. 

Ses oreilles sont pendantes, triangulaires au bout arrondie. Elles seront légèrement remontées et tournées vers l’avant lorsqu’il est en période active. 

En France, sa queue peut être écourtée à sa naissance. Elle est de longue et touffue et attachée haut. 

berger de l'entlebuch

Son caractère

Le Bouvier d’Entlebuch est un chien de garde et un bon chien de famille. Il a un caractère joyeux, un tempérament affirmé tout en étant un animal calme. C’est un bon gardien qui ne laissera aucun intrus s’approcher de sa famille. Il se montrera courageux et dissuasif pour les protéger. 

Très attaché à son maître comme tous les Bouviers, il saura protéger sa famille et son territoire contre tout intrus. Méfiant envers les étrangers, il les accepte volontiers après avoir compris qu’ils ne sont pas des ennemis. 

Il aime les enfants et participera à leurs jeux avec plaisir mais aussi avec les autres animaux de la maison. Le Bouvier aime les longues balades ayant besoin de se dépenser très souvent. Les familles sportives lui conviendront à merveille car il a besoin d’être toujours occupé et de se sentir utile

Pourtant, même s’il aime apprendre, le Bouvier est assez soupe au lait, peut devenir ombrageux si son maître ne lui permet pas de se défouler comme il le souhaite. Il est aussi aventurier et pourra essayer le vagabondage par curiosité du monde qui l’entoure. 

Son éducation 

Le Bouvier de l’Entlebuch est un chien qui peut être de tempérament jaloux et en grande demande affectif. C’est un chien intelligent qui apprend vite et qui ne demande qu’à rendre son maître fier de lui. Il faudra penser à lui offrir des occupations lors des absences de ses maîtres. 

Son éducation se fera avec patience et de façon positive. Les paroles encourageantes et le jeu permettront d’excellents résultats de dressage. Il aura besoin d’être sociabilisé dès le plus tôt possible afin de tolérer les autres animaux. De plus, cela lui donnera de l’assurance face aux étrangers ou dans une foule.

Il sera plus heureux dans une maison avec un jardin clos qu’en appartement. En effet, il a un grand besoin de se dépenser et de simples promenades ne lui suffiront pas. C’est un excellent chien de compagnie calme et doux. En lui apprenant les bases d’un bon comportement, il sera un chien équilibré et heureux. 

Sa santé et ses soins 

Le Bouvier de l’Entlebuch est un chien qui a gardé la rusticité de ses ancêtres. Il peut être sujet aux dysplasies de coude ou de hanche, aux soucis cardiaques ou d’articulation. 

Il ne demande que peu d’entretien. Un brossage quotidien, plus fréquent pendant les mues du printemps et de l’automne seront suffisants. Une inspection de ses yeux et de ses oreilles lui éviteront de potentielles infections à cause de débris cachés.

Son alimentation sera riche en protéines et calcium. Au vu de ses dépenses énergétiques, il aura toujours bon appétit mais ne devra pas se gaver sous peine de torsions d’estomac s’il ne prend pas de temps de repos avant et après les repas. 

Qu’il s’agisse de repas fait maison ou de croquettes, ses repas seront légers le matin et plus copieux en fin de journée. Ce chien a une espérance de vie de 12 ans. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *