Bulldog Continental

continental bulldog
Source : www.continental-bulldog.fr

Le Bulldog Continental est un chien de compagnie agréable et sociable. Il est aussi sûr de lui, peu agressif et aimé des enfants mais aussi des personnes âgées. 

Cette nouvelle race de molossoïde n’aurait pas vu le jour sans la ténacité et l’amour d’Imelda Angehrn pour les beaux chiens. Le “Conti” lui doit beaucoup.

Son histoire 

Cette race de chien est originaire de la Suisse et elle est issue d’un croisement entre le Bulldog Anglais et le Olde English Bulldog. Cette race ne serait pas là sans Imelda Angehrn la “Grande Dame des Bulldogs” qui est passée par un réel parcours du combattant pour faire connaître et apprécier les “ Conti”. 

En obtenant l’autorisation de la Société Cynologique Suisse, Imelda peut lancer son programme d’élevage et présenter une première naissance de Bulldog Continental en 2001

En 2004, cette nouvelle race de chien est reconnue sous le nom de Bulldog Continental par les instances de cynophilie suisses. Un standard et un règlement d’élevage furent ainsi mis en place pour encadrer la race du “Conti”. 

En 2014, la Société Centrale Canine reconnait à son tour, la race. Mais pour cela, il faut que le cheptel puisse présenter 8 lignées avec 2 mâles et 6 femelles qui ne sont pas frères et sœurs. Des conditions nécessaires pour un bon programme de reproduction et cela Imelda Angehrn l’a bien comprit. C’est aussi ce qui permet de faire connaître la race de nos jours. Ne lui reste qu’à’ faire accepter la race par la Fédération Cynologique, lui accordant la reconnaissance de ces superbes chiens. 

Ses caractéristiques

Le Bulldog Continental est un chien de taille moyenne, carré et musclé. Il reste souple et endurant malgré sa carrure charpentée. 

Son poil est lisse, court et brillant et un sous-poil fin. Il peut être de toutes les couleurs, soit uni, bringé ou panaché avec du blanc. 

Sa tête est de forme carrée avec une truffe noire grande et bien ouverte. Il aura des yeux noirs, petits et de couleur foncée. 

Ses oreilles sont attachées hautes, fines et petites en forme de rose ou juste pliées. Quant à sa queue, elle est implantée bas, droite et elle se porte haut quand le chien est actif. 

Le Bulldog Continental pèse entre 20 et 30 kg pour 46 cm (mâle) et 44 cm (femelle). 

bulldog continental
Crédit photo : www.smphotography.ch

Son éducation 

Tout est facile avec le Bulldog Continental. Il est intelligent et apprend vite les bases d’un bon comportement. Il est plein d’entrain, sociable et confiant. En fait, il a de nombreuses qualités qui vont faire de lui un chien de compagnie agréable et patient. S’il est élevé avec des enfants ou d’autres animaux dès le plus jeune âge, et qu’il profite d’un environnement riche en stimulus, le “Conti” vivra en harmonie avec tout le monde. 

Une éducation positive avec des encouragements sincères aideront ce chien sensible à devenir un animal équilibré. 

Proche de sa famille, il aime passer du temps auprès d’elle, la solitude ne lui convient pas. Cette nouvelle race de chien a tout à offrir et ne demande qu’une vie belle et joyeuse auprès d’une famille qui saura l’aimer autant qu’il n’aimera son maître. 

Son caractère

Le Bulldog Continental est un animal doux, serein qui demandera de l’attention sans être un pot de colle. Il s’attache rapidement à son cercle familial et fera ce qu’il faut pour que la bonne humeur règne autour de lui.

Il a besoin de se dépenser quotidiennement et de pouvoir profiter de balades tous les jours. Il appréciera une maison avec jardin ainsi qu’une famille qui aime les activités en plein air. Même s’il n’aime pas la solitude, il peut rester quelques heures tout seul selon l’éducation qu’il aura reçu. 

Sa santé et ses soins 

Le Bulldog Continental doit être capable de respirer sans bruit lors des galops ou des trots rapides. Il est robuste comme animal et sera sujet aux dysplasies de coude ou de hanches et aux soucis cardiaques et d’articulation. 

Il ne demande pas d’entretien important. Un bon brossage, une inspection de ses oreilles, des yeux et des plis pour éviter qu’il ne souffre d’infections.

Côté nourriture le Continental Bulldog a besoin d’une alimentation riche en nutriments. Qu’il s’agisse de repas fait maison ou de croquettes industrielles, il aura besoin de calcium et de protéines pour rester en forme. Un temps de repos avant et après les repas lui évitera de souffrir de retournements d’estomac.

Il a une espérance de vie de 13 ans. Pour être sûr de la bonne santé de votre chiot, passez par un éleveur est bien plus judicieux. Celui-ci répondra à vos questions, vous donnera des conseils précieux et vous aidera à apprendre à connaître votre animal. De plus, il sera en mesure de vous prouver les tests santé que les “Conti” auront  passés. En apprenant sur l’environnement de votre chien, vous apprendrez aussi comment il peut se comporter avec des étrangers et vous-même.

Source : www.continental-bulldog.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *