Cane Corso

cane corso

Imposant, calme et équilibré, le Cane Corso est un chien de garde et de compagnie venant d’Italie, notamment des Pouilles. Ce molosse doit être éduqué le plus tôt possible afin d’éviter des comportements agressifs et dangereux.

C’est un chien qui s’adapte vite et qui aime vivre en famille. En prenant soin avec bienveillance du Cane Corso, son maître mettra en place une belle amitié qui se renforcera avec le respect mutuel des deux parties.

Son histoire

Le Cane Corso descend des molosses romains. En temps de guerre, le Cane Corso est un chien qui va servir à semer le trouble et la peur dans les camps adverses. Nommé en ce temps “Canis Pugnax”, il sera aussi utilisé comme chien de combat contre les lions dans les arènes. Il est proche du Mâtin de Naples qui porta lui aussi le nom de Cane Corso. Contrairement à ce que l’on pense, “ Corso” signifie cohorte en hommage aux cohortes romaines.

Chien préféré des Italiens, il aura eu toutes les utilités passant du chien de garde à celui de compagnie ou de chasse. Malgré leur amour pour l’animal, celui-ci vient à se faire rare et sera sauvé de l’extinction grâce à 3 docteurs italiens passionnés de la race.

Le professeur Ballotta, le docteur Morsiani et le docteur Berber relancent l’élevage en se basant sur des tableaux et sculptures de la race avec une vingtaine de chiens. Pendant 3 ans (1975-1978), ils vont travailler d’arrache-pied et réussir à réhabiliter la race du Cane Corso.

L’Italie crédite la race en 1979 et la FCI la reconnaît en 1997.

Ses caractéristiques 

Un Cane Corso mâle va peser jusqu’à 50 kg pour 70 cm, une femelle 64 cm pour 45 kg. Il a une robe de couleur pouvant aller du noir, rouge, grise ou bringée, un poil court et soyeux. C’est un chien solide avec une musculature puissante et souple. Il a une tête large avec un museau fort, des oreilles triangulaires et tombantes sur le devant de sa tête. Ses yeux sont clairs et moyens. 

Le Cane Corso est un chien qui aime bouger et qui a un réel besoin de canaliser son énergie. Il faudra le stimuler souvent, c’est un chien qui aime se rendre utile et qui a la carrure pour le travail. S’il n’est pas assez sollicité, il en deviendra apathique et renfermé. 

Sa santé et ses soins

Le Cane Corso a besoin d’une alimentation qui sera adaptée à ses besoins énergétiques. Une nourriture équilibrée et de qualité sous forme de croquettes ou de repas fait à la maison, fait à base de viande crue, de féculents et de légumes. Bien sûr, comme pour tous les molosses, le Cane Corso doit se tenir tranquille avant et après les repas pour ne pas subir de retournements d’estomac. Pour cela, il est important de surveiller aussi qu’il ne se gave pas et de couper les portions en plusieurs fois sur une journée si c’est nécessaire.

Un Cane Corso peut vivre jusqu’à 12 ans. Une espérance de vie qui reste correcte pour un si grand chien. S’il est bien choyé par son maître, il ne tombera que rarement malade. Un de ses ennemis est le froid, ayant un poil court, il va craindre les bases températures et devra en être protégé.

De plus, il est sujet aux dysplasies de hanches ou coxo-fémoraux, ainsi que de pathologies articulaires et de potentiels soucis cardiaques. En surveillant régulièrement ses yeux, ses oreilles et sa peau, cela lui évitera des infections. 

cane corso

Son caractère

Le Cane Corso n’a pas besoin d’user de violences pour protéger et défendre sa famille envers de potentiels intrus. Imposant de par sa taille et son aspect peu engageant quand il est en colère, cela suffit à les faire fuir et n’oublions pas que son instinct de protection est bien ancré dans ses gènes. C’est un chien très calme, agréable qui aime le temps passer près de ses maîtres.

Il apprécie aussi les moments de jeux avec les enfants et s’il est bien éduqué, il gardera un œil sur eux tout en profitant de bons moments. Cette race de chien est totalement dévouée à sa famille et super affectueux

Il s’adapte à tous les styles de vie, même celle en appartement. En lui proposant des longues balades régulières, le Cane Corso se sentira heureux. En commençant à le sociabiliser tout petit, il pourra cohabiter avec d’autres animaux et être à l’aise en société. 

En conclusion, le Cane Corso est un chien parfait pour toute famille qui souhaite en adopter un. En le traitant avec amour et respect, le chien sera équilibré et épanoui. Le gage d’une longue amitié avec son cercle familial.

Son éducation 

Pour bien éduquer un Cane Corso, son maître doit avoir de l’expérience avec les races de chien molosse. Même si celui-ci apprend vite et qu’il est intelligent, il n’hésitera pas à prendre le dessus si son propriétaire ne montre pas ou peu de fermeté. 

Nul besoin d’être brutal ou mauvais avec un Cane Corso, celui-ci aime, avant tout, que son maître soit fier de lui. Il apprendra les bases d’un bon comportement si son éducation est patiente, bienveillante et surtout positive. 

Le manque de cohérence dans les ordres peut déboussoler ce chien sensible, il se montrera alors têtu et refusera de faire des efforts. Le Cane Corso ne devra jamais dépasser les limites que son maître lui impose et accepter de les suivre sans renâcler.

Si le propriétaire a du mal à se faire entendre de son chien, il peut demander de l’aide à un éducateur canin. Ce professionnel va apprendre aux deux parties à s’écouter et les aidera à vivre leur relation plus sereinement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *