Dogue argentin

dogue argentin

Chien splendide avec sa robe blanche, le Dogue Argentin est tout en élégance et fierté. Ce molosse mérite un maître qui saura le prendre en main avec fermeté et cohérence.

Le Dogue Argentin est sûr de lui et son caractère est bien trempé. Il ne faut pas se fier à son regard qui semblera dur, il est aussi affectueux, intelligent et joueur. Avec ce chien, tout se joue dans son éducation et si possible dès le plus jeune âge pour qu’une relation harmonieuse se mettre en place entre l’animal et son maître. 

Le Dogue Argentin, malgré son passé de chien de combat n’est pas un chien agressif ou dangereux.

Son histoire

La Race fut créée par le Dr Nores dans la province de Cordoba, en Argentine. En 1928, cet amoureux des chiens décida les standards d’un nouveau chien qu’il nomma Dogue Argentin. 

En croisant diverses races pures avec un chien de combat instable mais fort et vigoureux, le bon docteur mettra au monde une race à hérédité plus stable. Le Dogue Argentin n’était utilisé que pour les combats et cela ne suffit pas à son éleveur. 

Grand passionné de chasse, il préféra se servir de ses chiens lors de ses randonnées et en fit de très bons chiens de chasse pour gros gibiers. Au fil des ans et après des années de travail, le dogue argentin devient un protecteur et un compagnon idéal pour ses propriétaires.

L’animal fait preuve d’un talent inné pour la chasse et ne rechigne jamais à la tâche. Tout en lui est fait pour cette activité : son odorat, son courage et sa force.  

En mai 1964, Le Dogo Argentino ouvre une nouvelle page du Livre des Origines. Au mois de juillet 1973, le Dogue rentre dans l’histoire en étant accepté par le FCI comme 1ère et unique race argentine.

Grâce à la détermination et aux longues année de dur labeur des frères Nores, ainsi de que des nombreuses races qui ont participées à la conception de cette race (Bull-Terrier, Bulldog, Matin espagnol …), le Dogue Argentin a trouvé sa place. 

Ses caractéristiques

Le Dogue Argentin est un athlète. Son corps est musclé, parfaitement équilibré. Il a un museau long et une mâchoire puissante avec un chanfrein légèrement concave. Une truffe noire, des yeux  en amande et foncés au regard dur. Ses oreilles sont pendantes au repos qui redresse quand il est éveillé ou curieux. Sa queue est longue et s’affine au fur et à mesure.

Il a le poil ras, lisse et très doux au toucher. Le Dogue est blanc avec une tache noire sur la tête qui ne pas faire plus de 10 % de sa surface.

Il accuse un poids de 45 kg pour une taille de 68 chez les mâles et 65 cm chez une femelle. 

Le Dogue Argentin est un chien multi talents : de garde, de recherche, de chasse ou encore de compagnie.

Son caractère 

Le passé de chien de combat, puis de chasse du Dogue Argentin lui ont fait une mauvaise presse. Il est vraiment dommage de ne pas voir plus loin que le bout de son nez. Le Dogue Argentin est un animal affectueux et loyal envers sa famille. Il est, certes, territorial envers les mâles de sa race et son maître devra le sociabiliser le plus tôt possible

C’est un chien joueur et sportif parfaitement équilibré. Il sait se montrer dynamique puis calme et serein. Il est assez intelligent pour s’adapter à tous les moments de vie et le fait bien. Il excelle dans beaucoup de domaines dont la recherche de décombres ou la garde. Pourtant, malgré son passif, il fait un mauvais chasseur sur les Terres Européennes, tout en étant capable de pister et de ne pas lâcher une proie. Sacré controverse que voilà.

Le Dogue Argentin analyse tout. Les étrangers devront montrer patte blanche avant qu’il ne les accepte dans son cercle. Ce qui fait de lui un excellent chien de garde. Nul ne passera si le Dogue le décide. 

Une fois en confiance, le chien sera docile et affectueux. Il sera d’une loyauté sans faille pour ses maîtres, et prendra plaisir à leur obéir. Les enfants ne craignent rien du moment qu’ils respectent l’animal et ne le brusque pas

Le Dogue n’est pas très indépendant, il a besoin de l’attention de sa famille. La solitude ne lui réussit pas même avec une éducation positive, il ira contre sa nature.

Contrairement aux apparences, le Dogue Argentin est un chien de compagnie amical et qui va s’épanouir dans un cercle familial respectueux et aimant.

Son dressage

Avant de vouloir adopter un Dogue Argentin, il faut prendre en compte ses besoins. Son éducation et sa sociabilisation devront, avant tout, être ferme et cohérente. Il serait dommage que de potentiels maladresses ou manquements stimulent son agressivité. Il deviendra un chien extrêmement violent et incontrôlable. 

Le Dogue s’éduque avec patience et toujours positivement. Il sera plus enclin à apprendre avec des encouragements qu’une claque sur le flanc. 

Il s’adapte à tous les environnements et peut vivre en appartement s’il se voit proposer des balades régulièrement. Le Dogue Argentin appréciera toutes les stimulations même s’ il est plus intéressant d’adopter ce chien en possédant un bout de verdure.

Il est sportif comme le montre sa carrure. Il a un réel besoin de dépenses énergétiques pour se canaliser et ne pas devenir méchant. Oubliez les balades de 10 minutes autour du pâté de maison, le Dogue exigera de longues sorties au moins 2 fois par jour.

Sa santé

Comme tous les chiens à robe blanche, il est sujet à la surdité et aux coups de soleil. Il est prédisposé par son poids aux dysplasies de la hanche et du coude, ou à l’arthrose. Il a besoin d’être surveillé pendant sa croissance en lui proposant une alimentation adaptée et riche en nutriments. S’il est bien entretenu, le Dogue peut vivre jusqu’à 11 ans et plus.

Si le Dogue ne reste pas sur un canapé et se dépense suffisamment, il n’y aura pas de raison de le voir grossir. 2 repas par jour lui seront suffisant ainsi qu’une gamelle d’eau à portée de babines. 

Il ne nécessite pas d’entretien particulier. Un brossage et une inspection de ses oreilles régulièrement et ce sera tout. Le Dogue Argentin est un chien très propre de lui-même. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *