Dogue Brasileiro

dogue brasileiro

Ce chien de garde est docile et patient si son éducation est présente et positive. Rare en Europe, il est difficile de trouver un bon chiot autrement qu’en passant par un éleveur qui s’y connait et qui est honnête.

Ce Dogue est têtu et ne répondra qu’à sa famille et rien qu’à elle. Il faudra surveiller la croissance du chiot et ne pas le forcer à faire de l’exercice plus que nécessaire. Il saura trouver le juste milieu de lui-même. Souvent confondu avec le Dogue Argentin, ils sont pourtant différents sur bien des points.

L’histoire du Dogue Brasileiro

Race ancienne faisant partie des molosses, ces animaux immenses faisaient partie du voyage des conquistadors portugais lors de la colonisation des terres brésiliennes au 16ème siècle. Ils étaient utilisés comme gardien de troupeaux contre les félins

La race du Dogue Argentin est floue, il pourrait descendre du Mastiff et du bulldog mais aussi de chiens de prise lors de leur arrivée au Brésil.

Le Dogue, aurait aussi aidé à repousser les Hollandais, puis il fut utilisé pour empêcher l’évasion d’esclaves des plantations de sucre. 

Un croisement entre le chien de Saint-Hubert lui apporta un flair incomparable ce qui n’arrangeait pas les proies qu’il chasse. Pour finir, une fois l’esclavage aboli, le Dogue devient gardien de ferme

Il faudra attendre 1946, pour que le 1er standard de la race fut établi, après des décennies de travail. Ce qui apporta une nouvelle popularité au chien et le fit migrer sur les bords de mer. 

dogue brasileiro

Son caractère

Ce chien est un excellent chien de garde qui ne vit que pour sa famille. Rien ne compte en dehors d’elle et il fera tout ce qu’il juge nécessaire pour la défendre et la protéger. Il lui suffit de montrer sa confiance en lui et son assurance pour que les méchants trépassent.

Il va rechercher en permanence la présence de son maître et il sera rare de ne pas le trouver à ses pieds. Il a un énorme besoin d’attention et d’encouragement pour se sentir heureux

Méfiant envers les étrangers, il leur sera difficile de montrer leur bonne fois si le Dogue le décide. Son maître devra faire preuve de fermeté et de cohérence envers son chien. Super fidèle, il est patient avec les enfants pour peu qu’ils ne soient pas brutal envers lui. 

Il aura tendance à s’en prendre à plus fort et plus grand que lui. Les petits animaux lui sont indifférents. Le Dogue Brasileiro se définit par son courage, sa grande loyauté et son affection immense envers sa famille.

Ses caractéristiques physiques

Malgré sa grande taille, le Dogue Brasileiro est agile et sûr de lui. Il est puissant et harmonieux du sommet de son crâne à la pointe de sa queue. Il est ancré dans le sol grâce à des membres possédant une forte ossature.

Il a de grands yeux en amande, souvent assortis à la couleur de sa robe (de jaune à marron). La particularité de sa race sont les paupières pendantes, avec cette impression de tristesse dans le regard. Ses oreilles sont tombantes et en forme de V. Il n’est pas obligatoire de porter un masque noir.

Son poil est court et doux. Il peut avoir toutes les couleurs sauf le blanc ou le gris. Des bandes de couleur plus ou moins claires. 

Il peut atteindre un poids de 50 kg pour 75 cm s’il s’agit d’un mâle. Une femelle pèsera environ 40 kg et ne dépassera pas les 70 cm. Il a une espérance de vie de 11 ans.

Son éducation 

Le Dogue ne répond qu’à son maître et à personne d’autre. S’il est bien éduqué, il sera obéissant et docile. Une main à la fois ferme et douce sera parfaite pour lui apprendre à répondre aux ordres. Il a besoin d’un propriétaire capable de maîtriser sa carrure, à son écoute et qui ne se laissera pas en faire qu’à sa tête.

Pour cela, son éducation devra commencer le plus tôt possible, afin qu’il acquière les bases qui feront de lui ce chien équilibré. Ne pas le sociabiliser peut s’avérer dangereux pour toute personne ne faisant pas partie de son cercle de vie. Qu’il s’agisse d’un humain ou d’un animal, celui-ci va passer un sale quart d’heure. Parfait baby-sitter, il prendra son rôle à cœur et ira jusqu’à protéger les amis des enfants.

Comme nous le savons, le Dogue Brasileiro à un puissant instinct de protection et toute son éducation devra lui apprendre à faire la part des choses. Il est intelligent et sait analyser une situation. Il sera heureux d’apprendre et de rendre fier un maître qui saura le dresser avec patience, douceur et encouragements. Il va de soi qu’il ne faudra jamais faire preuve de brutalité sur un tel chien sous peine de voir la machine de guerre qu’il est, se réveiller.

Mode de vie et santé du Dogue Brasileiro

Comme tous les molosses, le Dogue a besoin d’une nourriture riche en nutriments et en protéines ainsi que d’une surveillance de sa croissance. Surveillance qui permettra de détecter rapidement une potentielle dysplasie de la hanche ou des soucis d’arthroses. 

2 repas par jour seront suffisant et un temps de repos avant et après les repas lui éviteront de souffrir de retournements d’estomac. N’oublions pas la gamelle d’eau qui devra être à volonté.

Pour se sentir heureux et épanoui, le Dogue a besoin de sa famille mais aussi de se dépenser. Il réclame de longues balades et si son maître à un jardin c’est encore mieux. La vie en appartement est pénible pour ce grand chien, il finira par se sentir comme dans une boîte à sardines. 

Sa famille ne devra pas être sédentaire, le Dogue Brasileiro aime participer aux jeux et activités sportives, toujours avec bonne humeur et entrain. 

S’il se sent entouré, aimé et respecté, le Dogue Brasileiro sera le plus heureux des chiens. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *