Perro Cimarron

perro cimarron

Le Perro Cimarron est un chien de taille moyenne compact, fort et agile. Excellent chien de troupeaux et de garde, il est aussi un bon chasseur

Affectueux, proche de son maître, il est un protecteur pour sa famille et son territoire avant tout. C’est un chien joueur et curieux de tout. Il n’est pas très indépendant même s’il apprécie les moments de calme de temps en temps. 

Son caractère

Le Perro Cimarron est un chien qui démontre d’un grand attachement envers son maître et un profond amour envers tout son cercle familial. Équilibré, intelligent et courageux, il a besoin d’espace pour se dégourdir les pattes. 

Ce chien demande de l’attention et offre en retour sa joie de vivre. C’est un chien qui adore jouer mais qui ne convient aux enfants que s’ils respectent le chien et ne le brusque pas

C’est aussi un excellent gardien et un protecteur né. Il est méfiant envers les étrangers et ne tolère aucune intrusion sur son territoire. Le Perro se montre facilement dissuasif en aboyant et n’hésitant pas à faire fuir physiquement les intrus.

Confiant de sa force et sûr de lui, il sait aussi s’adapter à toutes les situations et les analyse facilement. Intelligent, il aime apprendre mais pour lui la fierté de son maître est bien plus importante. 

Son éducation 

Le Perro Cimarron n’est pas un chien pour novice. Il a besoin d’un maître avec la main ferme et la parole encourageante pour se sentir serein. Le sociabiliser aux autres animaux sera très important sinon il ne les tolère pas du tout et devient très agressif face à eux. Il en va de même avec les enfants en bas-âge. 

Quelques séances avec un éducateur canin ne fera pas de mal ni au chien ni au maître et rendra la relation plus calme et plus simple. Le Perro Cimarron est dominant de nature mais a aussi une grande soif d’apprentissage et ne boude pas les ordres de base que lui donne son maître. 

L’animal a besoin de se dépenser mais aussi de faire travailler son intellect. En découvrant le monde qui l’entoure, sa curiosité sera satisfaite. Il n’est pas fait pour vivre en appartement même s’il peut sortir souvent. Sa carrure et son tempérament sont fait pour les grands espaces et la protection de son territoire.

Son histoire

Uruguayen, le Perro Cimarron n’a pas d’origine précise. Il est issu de croisement entre chiens de rue suite à l’abandon de l’animal par les conquistadors portugais et espagnols. Cette race s’est adaptée à l’état sauvage et aux difficiles conditions de vie en Uruguay. D’ailleurs, d’après les spécialistes canins sa robe bringée serait un camouflage naturel pour se cacher et survivre dans les biotopes du pays. 

Les locaux ont appris à domestiquer les chiens sauvages pour les utiliser comme gardien de troupeaux ou d’habitation. Conscient que l’animal a de belles capacités, les habitants commencent à prendre soin d’eux et les adoptent de plus en plus souvent.

En laissant faire la sélection naturelle, seuls les plus forts et les intelligents de ces chiens ont pu survivre. Ainsi vient au monde le Perro Cimarron. 

En 1969, le Perro est présenté dans une exposition canine par le Kennel Club Uruguayo (KCU). Les éleveurs créent leur société en 1988 pour faire connaître et promouvoir leurs élevages. Il faudra attendre 1989 pour que le KCU reconnaissent la race.

La FCI donne une acceptation provisoire en 2006 à la race du Perro Cimarron et il faudra patienter jusqu’en novembre 2017 pour qu’elle devienne définitive. La race devra attendre 2011 pour que la Société Centrale Canine l’accepte aussi à son tour. 

En 2012, il y a seulement 16 inscriptions du chien dans le Livre des Origines français, faisant du Perro, un chien de race très rare en France alors qu’il est dans son pays élu chien national. 

Ses caractéristiques

De taille moyenne et bien proportionné, le Perro Cimarron dégage de l’assurance et une belle prestance. Un mâle pèse 45 kg pour 61 cm, une femelle 40 kg pour 58 cm. 

Il a un poil court, lisse d’un belle couleur bringée ou fauve. Il peut aussi présenter un masque noir et de légères traces blanche ou noire sur le corps.

Son museau est puissant, tout comme sa mâchoire. Ses yeux en forme d’amande sont foncés et de taille moyenne. Tout comme ses oreilles triangulaires et tombantes. Elles peuvent être coupées en forme d’oreille de puma lorsque la législation le permet et sans que cela ne touche plus de la moitié des oreilles. Quant à sa queue, elle est épaisse et sera relevée légèrement vers le haut lorsque le chien est attentif ou en action. 

Sa santé

Le Perro Cimarron est un chien super cool puisqu’il ne demande que peu de soins et d’entretien. Comme tous les grands chiens, il peut être sujet aux dysplasies de hanche ou de coude, aux soucis cardiaques et articulaires. 

Sa robe ne demande qu’un bon brossage quotidien, une inspection de ses yeux et de ses oreilles pour lui éviter les infections et voilà. 

En matière d’alimentation, il aura besoin qu’elle soit riche en nutriment, mais aussi en calcium et protéine pour une croissance parfaite. Les repas se feront au calme, loin des humains et à heures fixes. Les temps de repos avant et après les repas seront nécessaire pour éviter au chien de souffrir de torsions d’estomac. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *