Rottweiler

rottweiler

Que l’on se le dise le rottweiler n’est pas un chien méchant. S’il est bien éduqué et qu’il n’est pas abandonné à lui-même, son comportement est exemplaire. Il doit obligatoirement être tenu en laisse en société

Ce molossoïde à une espérance de vie de 12 ans et apprécie de vivre en extérieur. Il est autant un chien de compagnie, qu’un chien de garde ou très souvent policier. Ce chien est sensible et n’aime pas se sentir seul ou mis de côté, cela le rendra agressif d’où sa réputation peu reluisante. Il est pourtant le chien de garde et de défense le plus reconnu au monde.

Les origines du rottweiler

Les origines du rottweiler semblent venir de la Rome antique. Il est difficile d’en connaître les véritables origines tant elles sont anciennes. Il est important de savoir que cette race fut une des rares à nous parvenir sans cette nécessité de procéder à des croisements dans le but de préserver certaines caractéristiques. Il faut attendre 1966, pour que le Rottweiller soit reconnu et qu’il trouve un certain succès en France. 

Au Moyen-Age, une ville prit le nom de Rottweil et devient un immense centre d’élevage pour la race. Ces chiens servaient de gardiens de troupeaux ou à défendre les maisons des nobles. Pour la petite histoire, les mêmes nobles accrochaient leurs bourses quand ils prenaient des chemins dangereux ou mal fréquentés. 

A partir des années 1900, la race va dangereusement déclinée, à la suite d’une interdiction de déplacement des troupeaux. Avec bonheur, le Rottweiler avait d’autres utilités dans l’armée et auprès de la police qui le reconnaît chien de police en 1910.

Excellent chien de défense et de garde, les éleveurs décidèrent d’une sélection plus rigoureuse au niveau morphologique mais surtout au niveau du caractère. En 1970, le Livre des Origines enregistre la première inscription et le Club de la race n’est officiel qu’en 1983.  

Son caractère

Quitte a y laisser sa vie, le Rottweiler défendra son territoire et sa famille coûte que coûte face au danger. Sa mauvaise réputation vient du fait qu’il se montrera très agressif envers tous les étrangers. 

Et pourtant, avec une bonne éducation, ce chien est doux, patient et docile. Il est très important que la socialisation devra prendre une grande part dans son dressage. Il a du mal à supporter la présence d’autres chiens sous le même toit que lui et déteste encore plus la solitude

C’est un chien énergique qui demande beaucoup d’exercices pour l’aider à s’assagir. Il aime nager, courir et jouer. D’ailleurs, le jeu est un moteur d’éducation intéressant pour un Rottweiler. 

Il est intelligent, curieux et s’adapte à toutes les habitations. Il sera plus heureux dans un appartement entouré de sa famille que dans une maison avec un jardin et laissé à lui-même. 

Son éducation

Ce chien demande une attention de tous les instants. Son dressage devra être ferme, rigoureuse et dénuée de laxisme. Le fort caractère du Rottweiler devra être contrôlé, avec douceur et sans aucune brutalité. Une fois que l’animal aura compris les bases et appris les ordres de son propriétaire, il sera un chien docile et très affectueux. Cette douceur est essentielle à l’équilibre d’un tel chien et pour la relation entre l’animal et l’humain. Il est judicieux de se faire aider par un éducateur canin ou par l’éleveur du chien. C’est un chien qui a besoin d’un maître qui ne se laisse pas déborder par son tempérament dominant. 

Ses caractéristiques physiques 

Le Rottweiler est un chien splendide, tout en muscles et souplesse. Noir avec des zones fauve sur les pattes et le poitrail, il a le poil court et dru au toucher. Le mâle va atteindre 70 cm pour 50 kg et la femelle 60 kg pour 40 kg. 

Le Rott est donc de taille moyenne mais il est massif et endurant. Ses yeux en amande sont foncés et doux. Ses oreilles sont pendantes et donne une impression de tête plus grosse. Sa truffe noire et sa queue courte.  C’est un chien à l’allure trapue et bien développé. 

Comment prendre soin de son Rottweiler

Le Rottweiller ne demande que peu d’entretien. Son poil n’apprécie pas les bains à outrance. Un simple coup de brosse suffit à le rendre beau et propre. Il supporte toutes les intempéries mais pas les fortes chaleurs qu’il craint. Ses oreilles et ses yeux devront être inspectés régulièrement et ses dents brossées une fois par jour

Son alimentation doit être surveillée car elle est déterminante pour sa santé. Il aura besoin d’un régime riche en nutriment pour son développement. De la viande crue, du riz ou des pâtes et des légumes feront son bonheur. Le tout partagé en deux repas à heures fixes. Un léger le matin et un plus copieux le soir. De l’eau doit toujours être à volonté. Il peut être sujet à des torsions de l’estomac. Du repos avant et après les repas sera judicieux pour le préserver.

Le Rottweiler est un chien robuste mais il n’est pas à l’abri de certaines maladies. Il peut être sujet à des soucis de croissance et des déformations de son ossature. Grâce à une sélection rigoureuse des éleveurs, il est rare qu’il souffre de dysplasie de la hanche ou du coude. Comme tous les chiens de belle corpulence, il peut pâtir de troubles héréditaires comme la cataracte, le diabète sucré ou certains cancers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *