Terre Neuve

terre neuve

Le Terre Neuve est un chien aquatique, qui excelle dans son rôle de sauveteur en mer. Il a la particularité d’avoir des pattes palmées et une fourrure imperméable qui les protègent contre le froid et l’humidité. Souvent confondu avec son cousin le Landseer, ce sont pourtant des chiens très différents.

Il est d’ailleurs interdit de faire des croisements entres les 2 races au Canada et en France. Cette grosse peluche est un chien qui attire le regard et qui va donner envie le câliner à tout moment.

L’histoire du Terre Neuve

Les origines du Terre Neuve reste encore nébuleuses. En cherchant dans son passé, les spécialistes canins pensent qu’il est un descendant de Dogue du Tibet et de molosses Assyriens Certaines autres races ont dû participer à la naissance du Terre Neuve. Ce chien serait apparu sur l’île du Terre neuve au Canada entre le 15ème et 18ème siècle et porterait son le même nom. Les Indiens de l’époque les utilisé comme chien de traineau.

En 1815 et grâce à leurs aptitudes dans l’eau, des pêcheurs les introduisent en Europe ou ils deviennent des sauveteurs en mer. En 1860, la race fut présentée à Birmingham et c ‘est ainsi que le nom du Terre Neuve vit le jour. En 1873, la race écrivit sa première page dans le Livre des Origines. 

 Il fit la connaissance de la France, au 19ème siècle, grâce aux pêcheurs qui apprécient sa beauté et son intelligence. Le club français fut créé en 1963

La colonie anglaise étant devenue une province canadienne, le Terre Neuve garda la nationalité du pays.

Les caractéristiques du Terre Neuve

Avec son poil noir, blanc ou brun légèrement ondulé et sa bande blanche sur le torse, le Terre Neuve est un chien impressionnant par sa carrure mais aussi par sa fourrure, qui lui rajoute un peu plus de volume. Il ne craint pas les températures extrêmes et se montre un nageur excellent

C’est un chien à forte ossature, qui propose un corps massif et musclé. D’ailleurs, tout n’est que puissance chez ce chien. Ses membres, son cou sa tête sont larges ou forts. 

Ses yeux sont foncés au regard grave, ses oreilles sont petites et pendantes. La queue est moyenne et relevée quand le chien est en mouvement. 

Ce qui impressionne le plus chez le terre Neuve sont sa taille et son poids. Un mâle peut peser 70 kg pour une taille de 71 cm, une femelle 60 kg pour 66 cm. Une belle bête que le Terre Neuve

terre neuve

Le mode vie et l’éducation du Terre Neuve

Pour éduquer un Terre Neuve, il faut être plus têtu que lui. Ce chien est une boule poil pleine d’amour et d’affection pour ses maîtres. C’est un animal avec un fort caractère. Il est un excellent chien pour les familles et prendra sa protection très au sérieux. Les enfants ne craignent rien avec lui, il y tiendra comme à la prunelle de ses yeux. 

Il est un chien sportif qui apprécie les instants de calme, du moment qu’il les passe auprès de sa famille. La solitude n’est pas dans sa nature. Il acceptera de passer du temps seul mais si cela ne dure pas longtemps. 

Un jardin avec un point d’eau fera son bonheur et seront nécessaire à son équilibre. Même s’il est capable de s’adapter à la vie en appartement, il ne supporte pas les familles sédentaires. Il aura besoin de se défouler quotidiennement et de se sociabiliser un maximum. Le Terre Neuve aime tout le monde, pour un peu que les étrangers n’agressent pas son maître et qu’il sache retenir sa force. Une main ferme, de la cohérence, de la patience et de l’autorité aideront le chien à apprendre les base d’une vie en harmonie avec celle de ses maîtres. Il n’en faut pas plus au Terre Neuve pour être un chien heureux et bien dans ses pattes.

Le caractère du Terre Neuve

Le Terre Neuve est un chien très sociable. Il apprécie la compagnie d’autres animaux et ne cherche jamais à entrer en conflit avec eux. S’il estime qu’ils ne sont pas un danger pour sa famille, il ira jusqu’à les ignorer. Il n’a pas besoin d’en faire trop, son gabarit parle pour lui. 

Le Terre Neuve est un chien joueur et affectueux. Il aime qu’on lui prête attention et ne reste jamais loin de son maître. Têtu et boudeur quand il se sent délaissé, il perdra de sa superbe et se renfermait sur lui-même. 

Comme pour tous les chiens, il est judicieux de commencer son dressage le plus tôt possible. Ce chien intelligent apprend vite et ne demande qu’à rendre son maître fier de lui. 

En gardant une attitude positive, respectueuse et aimante avec ce grand sensible, une grande et belle histoire d’amour verra le jour.

La santé du Terre Neuve

Ce chien est robuste. De façon général, il souffrira comme tous les grands chiens, de dysplasies de la hanche et du coude, de soucis d’articulations et coup de chaleur.

Son entretien concerne surtout sa fourrure. Il mue 2 fois par an et devra être brossé tous les jours. Ses oreilles et sa peau demandent une inspection régulière, surtout si le chien passe beaucoup de temps dans l’eau. Les bains sont proscrits pour ne pas abîmer le sébum qui le protège, cela le prédispose aux maladies et infections de peaux.

Son alimentation devra être adaptée à son gabarit. Il a besoin de nourritures riche en protéines et calcium et s’il n’est pas gavé avec des restes, il ne sera pas sujet au surpoids. Il faudra toujours lui laisser de l’eau à volonté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *